protections auditives
Page 1 sur 1 • Partager •
protections auditives
j'avais demandé à notre amie carla qui est audioprothésiste de nous éclairer un peu en ce qui concerne les protections auditives - elle a bien voulu nous faire un resumé que j'ai repris sur le forum sos-audition:
ps, les prix ne sont cépendant plus d'actualité vu que le message date de 2005
Exposé de Carla
Bonsoir à tous. :smack:
le sujet du jour : les protections anti-bruit.
Les prix que je vais vous communiquer ne concernent que le centre où je travaille, vous pourrez bien sûr trouver plus ou moins cher selon les audios.
Donc, les anti-bruits existent en versions standard et en version sur mesure. Les sur-mesure sont évidemment beaucoup plus chers, ils nécessitent une prise d'empreinte des oreilles par l'audioprothésiste et une fabrication personnalisée. Ils sont bien sûr plus recommandés car plus de confort, meilleur maintien dans l'oreille, et plus d'étanchéité d'où meilleure protection.
Je vais vous parler essentiellement des sur-mesure.
Il en existe 4 catégories :
1- Les anti-bruits pour se protéger des faibles nuisances sonores ou pour dormir
Ce sont des embouts sur mesure en silicone, sans filtre.
Ils peuvent servir pour se protéger des désagréments de l'eau ou du bruit.
A utiliser sous la douche, à la mer, la piscine, concerts, milieux bruyants, ...
Existent en translucide (70 Euros la paire) ou en couleur (80 Euros).
Les Sweet Night sont des embouts spécial sommeil, dont la forme particulièrement fine et la grande souplesse de la matière sont étudiées pour éviter les sensations de gêne. Ils permettent une amélioration de la qualité des sommeils légers, avec une atténuation de 15 à 20 dB et un excellent maintien dans l'oreille (100 Euros la paire).
2- Les anti-bruits pour se protéger des nuisances sonores plus importantes
La famille des PASSTOP : ces embouts en silicone sont dotés de filtres brevetés, qui vont permettre une atténuation sélective en fréquence et une non-linéarité de l'atténuation acoustique (en clair, protection maximum sur les fréquences aiguës, laissent PASser la parole et STOPpent les bruits dangereux).
Les PASSTOP T sont de forme conque (ils remplissent toute l'oreille) et disposent d'une poignée d'extraction (120 Euros la paire).
Ils se déclinent en 2 versions selon l'utilisation :
- PASSTOP T3 : industrie de production, de conditionnement, travail du bois, tir, sports mécaniques, ...
- PASSTOP T4 : industries lourdes, forges, fonderies, ...
Les PASSTOP C sont la version conduit pour une plus grande discrétion, pas de poignée mais une atténuation moins importante (110 Euros).
2 versions également :
- PASSTOP C2 : utilisation domestique (loisirs, jardinage, bricolage, sport, ...), dentistes, coiffeurs, ...
- PASSTOP C3 : industries de conditionnement, de maintenance, alimentaires, pharmaceutiques, ...
3- Les anti-bruits pour la musique
La famille des PIANISSIMO : ces embouts, spécialement conçus pour les musiciens et les mélomanes, protègent sans déformer les sons, grâce à leur atténuation linéaire (baisse uniforme du volume sonore). Chaque embout bénéficie d'une réalisation unique après mesure de l'impédance acoustique (170 Euros la paire).
3 versions :
- -9 dB : solistes
- -15 dB : orchestre classique, solistes, ingénieurs du son, ...
- -25 dB : percussions, guitare électrique, discothèques, rock, ...
4- Les anti-bruits pour la chasse
Les STOPGUN : ces embouts sur-atténuent les bruits impulsionnels forts (coups de feu) tout en laissant passer les faibles bruits (gibier, ...), grâce à leur filtre non-linéaire (100 Euros la paire).
Les embouts SWEETNIGHT, PASSTOP, PIANISSIMO et STOPGUN sont des dispositifs brevetés, ce qui explique en partie leur coût élevé.
C'est la société PROTAC qui les fabriquent en France pour les audioprothésistes.
Petite info confidentielle : une paire de PASSTOP T coûte chez PROTAC 57,40 Euros Hors Taxes soit 68,65 Euros TTC, auxquels il faut ajouter les frais de port aller-retour, on arrive à un total de 80 Euros environ. Prix de vente : 120 Euros. Je vous laisse calculer la marge de l'audio.
(pour la fourchette de prix donnée par Romy, 800 francs, ça fait 123 Euros et 1200 francs, ça fait 183 Euros).
Voilà, ça sera tout pour ce soir car là, je fatigue. :fatigue2:
Ah, juste encore une dernière chose, au sujet de la base de remboursement des embouts auriculaires, dans le cas d'un appareillage auditif.
Pour les moins de 20 ans et les aveugles malentendants, c'est bien 53.36 Euros par embout.
Par contre, pour les autres, c'est seulement 4.91 Euros !!!Désolée, j'avais oublié de taper la fin de la ligne.
La suite au prochain numéro.
carla :coucou:
ps, les prix ne sont cépendant plus d'actualité vu que le message date de 2005